Conférence - Enseignant de musique

Publié le par Mathilde

Lorsque vous dites que vous êtes en Musique et Musicologie, on vous répond souvent "Pour faire quoi ? Prof de musique ?", et bien ce préjugé bien commun est fondé. Le parcours Musique et Musicologie permet en effet de devenir, entre autres, enseignant de musique au collège ou au lycée. Nous vous proposons donc une nouvelle conférence à propos de ce métier.


affiche conférence 33 (3)

 

La conférence se déroulera le :

 


Mardi 12 février 2013, à 18h30

dans l'amphithéâtre Fugier

Dans les bâtiments de l'université Lyon 2, Campus des Berges du Rhône

 


 

Pour vous renseigner au mieux nous avons invité un nombre important d'intervenants :


Jacques Ferchaud :

Inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional, il est chargé de veiller à la mise en oeuvre de la politique éducative, d'évaluer le travail des enseignants, d'inspecter et de conseiller les enseignants, de participer à l'animation pédagogique des formations. Il exerce ses fonctions dans le cadres du programme de travail académique, sous l'autorité du recteur d'académie et en liaison avec les inspections générales de l'éducation nationale.

Il est donc très bien placé pour vous conseiller et vous donner plus amples informations sur la politique de l'Etat envers les enseignants de musique.


 

Quatre enseignants de musique :

Christian Jusselme, Yvan Brassac, Odile Tomasicchio et Edouard Haboult sont tous quatre enseignants de musique en collège ou lycée. Nous vous offrons ici l'expérience de quatre personnes, car l'enseignement ce n'est pas une méthode unique qui peut s'appliquer partout et à tous les types de classe. Ainsi en vous offrant un tel panorama nous espérons vous montrer les différentes situations dans lesquelles vous pouvez vous retrouver. L'expérience toute nouvelle de jeunes enseignants, ou une longue expérience d'enseignants plus sages, c'est ce que nous voulons vous exposer.

 

 

Les professeurs qui vous forment :

Christine Lafont-Chauray, professeur agrégée, chargée de la formation musicale, ses méthodes ont fait leurs preuves, la promotion lyonnaise obtient généralement le meilleur taux de réussite au CAPES, elle vous fera part des exigences pour obtenir le diplôme ainsi que le programme.

Jean Duchamp, directeur du département et responsable du parcours enseignement en master, il est également chargé des cours de commentaire comparé et de pédagogie.

Muriel Joubert, responsable du niveau agrégation.

 



 


 

Publié dans L'année 2012-2013

Commenter cet article