Conférence - Les métiers de la recherche

Publié le par Mathilde

"Nous poursuivons notre série de conférences avec les métiers de la recherche en musicologie et le métier de musicologue.

 

affiche conférence 22

 

La formation universitaire musique et musicologie est peu connue du grand public, ainsi demande-t-on souvent aux étudiants de cette filière ce qu'ils font, voici un élément de réponse du côté musicologique :


Science qui a pour objet la théorie, l'esthétique, l'histoire de la musique, la création et la critique musicales, et les rapports de la musique avec les autres branches artistiques et scientifiques.

 

 

La musicologie est donc une science, ainsi c'est un domaine de recherche. Si les étudiants souhaitent approfondir l'aspect musicologique, ils se dirigent naturellement vers la recherche, et par conséquent le métier de musicologue.

 

Mais en quoi consiste le métier de musicologue ?

Que recherche-t-on en musicologie ?

Qui finance les recherches ?

Comment devenir musicologue ?

Quelles sont les qualités requises pour être musicologue ?

 

Toutes ces questions que peuvent se poser les étudiants sur leur avenir, nous essayerons d'y répondre lors de cette conférence qui se déroulera :

 

 

Mardi 29 janvier 2013, à 18h30,

dans l'amphithéâtre Fugier

Dans les bâtiments de l'université Lyon 2, Campus des Berges du Rhône

 

 

 

Pour nous éclairer nous avons invité quelques personnalités du monde musicologique :

 

Gérard Streletski : 

Musicologue et chef d'orchestre, Gérard Streletski est maître de conférences au département « Musique et Musicologie » de l’université Lyon 2. Parallèlement à son activité de chef d’orchestre, il dirige les publications du département, dont il assure la supervision éditoriale. Il coordonne notamment les actes des colloques liés au Concours international de musique de chambre de Lyon. (Le Trio avec piano ; Le Quintette de cuivres ; La Mélodie et le Lied ; Le Duo violon-piano).

Par ailleurs, il est le responsable scientifique du projet international "BIOGR. FETIS" qui s'emploie à établir et à réaliser l'édition critique numérique de la Biographie universelle des musiciens et Bibliographie générale de la musique de F.‑J. Fétis. U. M. R. 5611 (LIRE xixe).

 

Si ses activités de musicologue sont importantes, en sa qualité de maître de conférence il répondra aux questions du parcours à suivre dans la recherche musicologique. Il aide en effet beaucoup d'étudiants dans la filière recherche depuis un grand nombre d'année, il est certement le mieux placé pour répondre aux questions en rapport avec les études requises.

 

Etudiants doctorants :

Engagés dans la filière recherche, en cours de rédaction de leur thèse, ils comprennent parfaitement les questions que peuvent se poser les étudiants de licence quant à leur avenir, étant passés eux aussi par ce questionnement. Ainsi pourront-ils témoigner et répondre aux questions  des étudiants.

 

 

Claire Delamarche :

Formée au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, à l’École normale de musique à Paris et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (premier prix d’histoire de la musique en 1986), tout en suivant des études universitaires de musicologie, de hongrois et de linguistique, Claire Delamarche a travaillé pour Le Monde de la Musique avant d’entrer à l’Orchestre national de Lyon, où elle est aujourd’hui musicologue chargée des publications et conservatrice de l’orgue. Auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation chez First (notamment L’Opéra pour les Nuls et La Musique classique pour les Nuls), elle a participé à deux guides de la musique chez Fayard et vient de publier chez cet éditeur une monographie de Béla Bartók. Elle a produit une Nuit Liszt sur France Musique en 2011 et à participé à plusieurs émissions sur France Musique, France Inter (Les Petits Bateaux, Deux mille ans d’histoire) et France Culture (Une vie, une œuvre).

 

Si les étudiants sont en contact avec les musicologues de l'université, Claire Delamarche exerce ses fonctions en dehors de celle-ci. Il est donc intéressant de connaître une approche non universitaire de la musicologie. Elle nous parlera du travail qu'a necessité la publication récente de sa biographie de Bartok ainsi que de son parcours et des choix qui ont été les siens

 

 

 

Publié dans L'année 2012-2013

Commenter cet article