L'association

         L'Association des Étudiants du Département de Musicologie (A. E .D. M. ) est une association Loi 1901 créée en 1994 par M. Laurent Grégoire (professeur de chorale, de culture vocale et de direction de choeur au sein du département « Musique et Musicologie»).

     Elle a pour objectif de dynamiser la pratique musicale autour de l’université Lumière-Lyon 2, ainsi que de présenter le travail des ensembles musicaux du département «Musique et Musicologie » : Ensemble Vocal, Ensemble Orchestral, Grand choeur....



Présentation de l’Association


      L'A. E. D. M. est un lieu fédérateur où chacun apporte sa pierre pour bâtir un projet commun.  
Au service de ses membres, elle contribue au bon fonctionnement du département, grâce à l’achat groupé de partitions, à la mise en place de partenariats pour que les étudiants puissent bénéficier de remise de prix, d’avantages, etc.
Lieu de vie universitaire, elle permet aussi aux étudiants de tous niveaux de se rencontrer, d’échanger et de confronter leurs idées lors de diverses soirées.
En tant qu’association étudiante de Lyon 2, l’A. E. D. M. possède une vocation majeure : la promotion du travail artistique des étudiants par le biais de manifestations musicales variées.
Ainsi soutient-elle également les ensembles de l’université tels que l’Ensemble Orchestral Lyon 2 ou encore l’Ensemble Vocal Lyon 2. Le répertoire qu’ils proposent est vaste et éclectique : de la musique classique et romantique, musique du XXe siècle (Marcel Godard, Henry Dumas, etc.), aux chants de la Renaissance et à la musique Yiddish, ou du Brésil.

Les évènements organisés permettent aux étudiants :

  • De s’épanouir musicalement et humainement au contact du public : aspect essentiel de leur futur métier de musicien.
  • De rencontrer d’autres musiciens professionnels dans une situation concrète d’échange artistique.
  • De développer une certaine autonomie et un esprit d’initiative, notamment en prenant en charge l’organisation des concerts.
  • Au sein du département, toute manifestation fédère l’action des différents niveaux en favorisant les rencontres entre étudiants autour d’un projet commun.

 

      À l’origine de la création de l’Association, les concerts de chant choral mettent en avant une dimension pédagogique, une exigence de qualité et un rayonnement culturel au service de l’université : Schubert (1993), Fauré (1994), Haendel, Brahms et Poulenc (1995), Bruckner (1996), Rachmaninov (1997), Haendel (1998), Fragment de Paradis (2000), Musique pour un temps (2001), Brahms et Schubert (2002), Rütter et Mendelssohn (2003), Negros Spirituals et Gospels (2004), Britten (2008).
Par delà l’aspect pédagogique, tout concert atteste le désir de l'A. E. D. M. de parvenir à des réalisations de qualité, valorisant l’enseignement reçu à Lyon 2 et le travail du Service Culturel de l’université
.

 

Projets les plus importants mis en place depuis la création de l’Association

  • Productions de plusieurs CDs
  • Printemps des Poètes, concert de créations étudiantes jusqu’en 2007.
  • Participation aux réunions de la commission « culture » du Pôle Universitaire Lyonnais.
  • Echange international avec le chœur de l’université de Graz en Autriche, puis avec l’université de Chambéry.
  • Partenariats avec différentes structures et présence occasionnelle de musiciens professionnels : CNR, CNSMD, Universités Lyon 1 et Lyon 3, orchestre Anachronisme,  chœur Phonandre, etc.
  • Concerts des ensembles de l’université :
    - Ensemble Vocal Lyon 2 : Grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon II, Amphithéâtre culturel de Bron, Eglise Saint-Paul, Eglise Saint-Augustin, Le Coteau, crypte de la Basilique Fourvière, tournée en Espagne (1996), Thonon les Bains, Chambéry, cérémonies Honoris Causa des université Lyon 1, Lyon 2 et Lyon 3 etc.
    - Ensemble Orchestral Lyon 2 : Amphithéâtre Culturel de Bron, Astrée, ENSATT, Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon etc.
    - Ensemble de cuivres puis Big Band : Amphithéâtre culturel de Bron, invitation de l’harmonie de Chassieu, de l’orchestre d’harmonie de Quincié, de Bourg-en Bresse, Lamure sur Azergues etc.
  • Concert Musique et Cinéma, en collaboration avec l’association Leitmotiv, en 2007 à l’Astrée.
  • Création d'un fesival en 2008, Les perséphonies de Lyon - Musique et Création,