Les Perséphonies de Lyon - Musique et Création - 6e édition

             

 

 

Le meilleur moyen de voir fleurir le printemps c'est en musique. Comme chaque année, l'A.E.D.M. vous convie à son festival, Les Perséphonies de Lyon, Musique et Création. Pour sa sixième édition, et à l'occasion des 40 ans de l'université Lyon 2, nous vous proposons de renaître du froid de l'hiver pendant deux semaines avec nous.

 De la musique savante en passant par la musique populaire et la musique contemporaine, les Perséphonies sont toujours l’occasion de découvrir de nouveaux univers. Cette année, en plus du soutien habituel aux créations étudiantes, le festival se clôturera par une scène ouverte au Hot Club de Lyon ; l’occasion de partager les cultures pour un moment unique dans la convivialité.

 Durant deux semaines, les notes écloront de tous les instruments, les étudiants vous offriront la quintessence de leurs créations. Ecoutez, n’entendez-vous pas le doux parfum des beaux jours qui reparaissent ? Ne sentez-vous pas la chaleur que libère la musique ? Venez et laissez-vous éclairer par l’harmonie qui s’échappe de l’université Lumière.

 

 

La 6e édition du Festival


Les Perséphonies de Lyon


a lieu du 18 au 29 mars 2013

 


affiche-generale-compressee.jpg


      


 

Programme :


 

Lundi 18 mars 2013 :


Journée MAAAV : Musique Appliquée Aux Arts Visuels

 


16 h : Conférence Musique & Métiers : Les métiers de la musique appliquée aux arts visuels

 

     Grand Amphithéâtre Lyon 2, 18 quai Claude Bernard, Lyon 7e

 

La dernière conférence de notre cycle « Musique & Métiers » ouvrira le festival des Perséphonies. Lors de cette conférence, les responsables du Master pro MAAAV et un ancien étudiant présenteront cette formation novatrice proposée à Lyon 2, unique en Europe, ainsi que ses très nombreux débouchés. Leurs propos seront enrichis par l’intervention de Laetitia Pansanel-Garric qui nous fera part de son expérience de compositrice de musique de films et de jeux vidéos. 

Intervenants :
Bertrand Merlier et Jean-Marc Serre
Tous deux compositeurs et responsables du MAAAV, ils nous présenteront tous les aspects du Master pro MAAAV : le recrutement, l'articulation des cours, les très nombreux débouchés et l'environnement professionnel en plein essor auquel nous ouvre le MAAAV. L'occasion d'enfin tout connaître sur ce Master novateur et unique en Europe, que nous avons la chance d'avoir à Lyon 2 !

Olivier Militon
Étudiant de la promotion MAAAV 2009 et désormais compositeur et sound designer, Olivier Militon illustrera les propos de M. Merlier et M. Serre : il partagera avec nous son vécu d’étudiant au sein du MAAAV et son expérience professionnelle depuis l'obtention du diplôme. À partir de son propre vécu, il nous indiquera comment débuter et s'imposer dans ce milieu. Il apportera également son regard sur la relation compositeur-réalisateur, centrale à tous projets.

Lætitia Pansanel-Garric
Compositrice de musiques de films et de jeux vidéo, Lætitia Pansanel-Garric retracera son parcours professionnel : entrée dans le métier en tant qu'assistante de compositeur, elle travaille aujourd'hui avec de nombreux réalisateurs. Nous aurons la chance de visionner certains de ses travaux, et elle apportera son regard sur la réalité, les exigences et les spécificités du métier de compositeur de musique à l'image.

La conférence sera suivie d'une séance de questions avec le public. L'opportunité pour vous d'obtenir les réponses à toutes vos questions !

 

 

19h : Ciné-concert

 

 Grand Amphithéâtre Lyon 2, 18 quai Claude Bernard, Lyon 7e

            

Les compositeurs invités lors de la conférence présenteront quelques-uns de leurs travaux, suivis de courts métrages d’animation mis en musique par les étudiants du MAAAV.

L’occasion de prêter une oreille nouvelle à la musique mariée à l’image.

 

 

 

 

 

Vendredi 22 mars 2013 - 20h30


Concert musiques du monde


Restaurant – théâtre La belle équipe

32 rue des tables Claudiennes 69001 Lyon


      Nous vous donnons rendez-vous à la « Belle équipe », restaurant-café-théâtre juste au-dessus de l’Opéra (pentes de la Croix-rousse) pour une soirée autour de musiques du monde.


 Corégypte, une œuvre de Colyne de Magini

Vous pourrez y apprécier la musique de Colyne de Magini, licenciée en musicologie et actuellement en classe de composition au conservatoire de Lyon. Elle nous présente son œuvre « Corégypte ». Cette pièce évoque l'adoption, retraçant le voyage d’un enfant de son pays d'origine à son pays d'accueil.


 Aires Malevos

Immergé dans les racines du folklore urbain argentin, Aires Malevos revisite le répertoire de cette musique magique née dans la mythique Buenos Aires au début du XXème siècle. Cette musique a migré de la chorégraphie de la milonga (fête de quartier), au rythme ducandombe (musique venue de l’Uruguay voisin), à l'émouvante habanera (danse latino-américaine), à un authentique genre musical urbain dansé et chanté.

 


 

 

 

 

Mercredi 27 mars 2013 - 20h

 

Concert de L'Ensemble Orchestral Lyon 2

 

  Amphithéâtre culturel Lyon 2, Campus Porte des Alpes

 

 

Créé en septembre 2000, sous l’impulsion de Gérard Streletski, l’Ensemble orchestral Lyon 2 est un orchestre symphonique composé d’une quarantaine de musiciens. Il interprète des œuvres du répertoire et, depuis quelques années, se spécialise dans la création d’œuvres d’étudiants et de compositeurs professionnels.

Ce soir, l’orchestre permet à quatre étudiants en musicologie de véritablement créer leurs compositions orchestrales.


 Programme :

- Concerto n°1 pour euphonium, orchestre à cordes et basse continue (Moderato ; Adagio ; Presto) de David Gondcaille ;

- Fantaisie n°1 "Du bon pied" (1 Les Cygnes du Rhône ; 2 Du grabuge dans la jungle) de Pierre Villenave ;

- Concerto n°1 en ré de Rémi Thomas ;

- Ouverture de l'Ancien Continent de William Edery

- pièces de musique de chambre

 

 

 


 Jeudi 28 Mars - 19h30


Les Voix du monde

 

Grand Amphithéâtre Lyon 2, 18 quai Claude Bernard, Lyon 7e

 

      Le Choeur de l’ENM

Nous avons le plaisir d’accueillir cette année les chœurs des étudiants de l’école nationale de musique de Villeurbanne qui ouvriront le concert avec un programme autour des musiques d'Europe du Nord (Norvège, Suède…). Dirigé par Leslie Peeters, ce chœur est en réalité le rassemblement de deux ensembles distincts : le chœur de femme « Elégies » (crée en 2009) et le chœur d’homme « Enéo » (crée en 2012) réunis ce soir pour votre plus grand plaisir.

L’Ensemble Vocal Lyon 2

Fondé en 1993 par Laurent Grégoire, l’Ensemble Vocal Lyon 2 regroupe un petit nombre d’étudiants venus de différents départements de l’Université Lyon 2, recrutés sur audition. Comme chaque année, le chœur travaille un répertoire très varié. Vous pourrez y découvrir l’univers de Mendelssohn mais aussi celui de la musique anglaise de la renaissance et de nombreux chants traditionnels qui vous feront voyager (Irlande, Mexique, Suède, Jamaïque…).

A travers ce concert vous voyagerez, portés par la pureté des voix, fermez les yeux ils vous porteront de l’Amérique à l’Europe.

 

 


Vendredi 29 Mars 2013 - 21h

 

Concert Jazz

 

Hot Club de Lyon

26 rue Lanterne, 69001 Lyon

Big Band Jazz Lyon 2

Ce big band permet aux étudiants musiciens de tout Lyon 2 de partager leur passion pour le jazz et de jouer cette musique dans le sillon de leur trajectoire universitaire. L'Enseignement d’ouverture Jazzband est un terrain de jeux pour les étudiants ; si on peut s'initier  aux particularités de ce langage, on peut également y trouver un lieu d'expériences pour les arrangements et l'improvisation. Avec un répertoire de standards ou de créations d'étudiants, Florian Gougne assure la direction de cet ensemble hétéroclite.

Poo and a suits gang

Repéré par Ingrid Franchi pour composer et interpréter la musique du teaser de la série policière OLTC, Two Jeans and a Suit Gang ne cesse d’étonner par ses orchestrations sophistiquées et son sens du groove.

Le concert oscille entre symbiose de groupe et complicité en duo ou trio. De l’énergie collective naît un jazz exigent et passionné.

Scène ouverte

Apporter votre instrument, la scène du Hot Club n’attend que vous. Dans une ambiance détendue, il n’y a qu’une marche à franchir, lâchez-vous pour cette dernière soirée, faisons la plus belle chose au monde, de la musique, tous ensemble. 

 

 

 

Les midis des musicos

18, quai Claude Bernard, 12h – 14h

 

À travers une série de concerts organisés sur quatre midis, venez découvrir ou redécouvrir entre deux bouchées, le talent de nombreux étudiants.

 

Mercredi 20 mars : Midi « intime »

Salle B102

De la musique baroque à la variété française, les étudiants ont ici choisi  la proximité avec le public.

 

Jeudi 21 mars : Midi « éclectique »

Salon Lirondelle

Ce concert est le meilleur moyen de vous prouver qu'il n'y a pas une musique, mais des musiques.

 

Lundi 25 mars : Midi « découverte »

Salon Lirondelle

La musique qui s'échappera du Salon Lirondelle éveillera votre curiosité, mais ce n'est qu'en y entrant que vous pourrez découvrir l'univers des différents groupes qui vous seront proposés. 

 

Mercredi 27 mars : Midi « guitare »

Salon Lirondelle

Pour clôturer en beauté cette série de concerts, deux groupes de rock vous feront digérer votre déjeuner. Une pause café entre ces deux groupes ? Prenez-la en douceur avec quelques petites pièces pour guitare classique.

  

 

Programme---nouvelle-presentation.jpg