Conférence - Dumiste

Cette année nous avons voulu donner des perspectives aux étudiants en musicologie, leur faire découvrir les différents métiers qui s'offrent à eux. C'est pourquoi nous avons créé une série de conférence : "Musique & Métiers". Lors de ces conférences nous avons invité des professionnels qui exercent le métier, les responsables des formations, des étudiants dans les filières. Ainsi nous avons voulu leur donner le panorama le plus objectif possible.

 

Notre première conférence était sur le métier de "Musicien intervenant en milieu scolaire" également surnommé dumiste.

affiche-conférence-100

 

 

Nous souhaitons remercier tous les intervenants du CFMI, le directeur Alain Desseigne, Madame Isabelle Viel, mais aussi les étudiants qui y sont venus et ont pu rendre cette conférence vivante et passionnante.


 M. Desseigne s’est d’abord exprimé sur le sujet du CFMI (centre de formation des musiciens intervenant en milieu scolaire) 582369 542015229156328 2142729139 ndont il est le directeur, son fonctionnement mais aussi les conditions d’entrées (sur concours, avec entretien et déchiffrage, pour environ 20 places à prendre chaque année). Ainsi en bref : la formation s’effectue sur deux ans, sous la forme de contrôle continu, où l’élève est jugé sur sa capacité d’insertion, d’adaptation et sa créativité en milieu scolaire au cours de différents cours et stages en binômes. Aucune note décernée à la fin du cursus, juste une réponse, négative ou positive, quant à savoir si l’élève est près à devenir intervenant dumiste.

 


Le public a pu poser des questions au directeur ainsi qu'aux étudiants en cours de formation, qui ont pu expliquer leur parcours personnel et leurs horizons musicaux qui se sont révélés très variés, montrant que la diversité et l’ouverture font aussi partie des attentes du jury lors du concours d’entrée.


582253_542016872489497_1404382686_n.jpgEnfin nous avons eu une très bonne intervention de Mme Viel, elle-même intervenante en milieu scolaire depuis de longues années. Au cours d’une démonstration plus pratique, elle nous a expliqué comment aborder une classe d’enfants, et a partagé certaines de ses chansons en décortiquant sa méthode de composition, très ludique, avec les enfants.

 


Nous avons enregistré la conférence, voici le lien pour l'écouter :

http://podcast.univ-lyon2.fr/Podcasts/2013-01-24/Musique_et_m%C3%A9tiers-mp3.mp3

Il y a quelques blancs, ils correspondent aux questions du public.

Petit message personnel de Mathilde : Vous pouvez vous amuser à compter les "euuuuh" et les petits rires nerveux, sinon allez directement à 1'10 ;)